Système de lyophilisateur

2022-09-03 13:27:09

Système de lyophilisation Le système de lyophilisation (également connu sous le nom de lyophilisation) est un processus d'élimination de l'eau généralement utilisé pour conserver les matières périssables, dans le but de prolonger leur durée de conservation et/ou de les préparer pour le transport. Le système de lyophilisation fonctionne en congelant le matériau, puis en réduisant la pression et en ajoutant de la chaleur pour permettre à l'eau gelée dans le matériau de se transformer directement en vapeur (sublimation). 


La congélation est la phase la plus critique du système de lyophilisateur, et il existe de nombreuses méthodes pour cela. La congélation peut se faire dans un congélateur, un congélateur ou sur une étagère dans le système de lyophilisation. Refroidir le matériau en dessous de son point triple garantit que la sublimation, plutôt que la fusion, se produira. Cela préserve sa forme physique. La deuxième phase du système de lyophilisateur est la sublimation, dans laquelle la pression est abaissée et de la chaleur est ajoutée au matériau pour que l'eau se sublime. Le vide accélère la sublimation. 


Le condenseur froid fournit une surface pour que la vapeur d'eau adhère et se solidifie. Le condenseur protège également la pompe à vide de la vapeur d'eau. Le produit cru congelé est coupé à la taille de morceau souhaitée et réparti uniformément sur des plateaux qui sont empilés et stockés dans des congélateurs. Le produit calibré gèle à une température encore plus froide, atteignant un état optimal auquel la forme originale du produit peut être conservée. Les plateaux sont ensuite chargés dans une chambre de lyophilisation réfrigérée qui se ferme hermétiquement.


Le système de vide de la chambre élimine la glace du produit et le convertit directement en vapeur sans passer par l'état liquide, dans un processus appelé sublimation. Étant donné que l'eau est retirée du produit à l'état congelé, la structure cellulaire reste intacte et le produit fini ressemble beaucoup à son homologue frais, conservant ainsi son identité de pièce. Le système de lyophilisateur conserve mieux la valeur nutritive que les autres méthodes de séchage, soutenant davantage le désir des consommateurs de se nourrir d'aliments entiers. 


Le processus des systèmes de lyophilisation préserve également la couleur et la forme réelles de la matière première d'origine, rassurant les consommateurs qu'ils obtiennent de vrais fruits et légumes dans leur alimentation. La saveur et l'arôme intenses des ingrédients lyophilisés ressemblent également étroitement au profil de la matière première.

Demande